Cliquez sur les titres (ci-dessous) pour voir les fiches
La fabrication industrielle des yaourts
Chez l'éleveur...
Le lait est produit le plus souvent par les vaches (mais il y a aussi des yaourts au lait de chèvre, ou de brebis).
Elles sont traites deux fois par jour par l'éleveur ou l'agriculteur. Une vache produit en moyenne 25 litres de lait chaque jour !
La vache doit donner naissance à un veau chaque année pour produire du lait, les conditions d'hygiène pour la traite sont très strictes.
Le lait va ensuite directement dans un tank à lait. Il ne verra maintenant plus du tout la lumière! Le lait est réfrigéré (entre 3°C et 4°C) pour conserver sa qualité, en attendant le passage du camion (souvent tous les deux jours).
Le camion citerne isotherme qui collecte le lait le pompe directernent dans le tank.
Et direction la laiterie !
...puis dans l'usine...
Là, le lait est une nouvetle fois analysé pour vérifier sa qualité avant de subir les transformations nécessaires pour devenir un yaourt.
Le lait est écrémé : cela signifie qu'on lui enlève une partie de sa crème à l'aide d'une écrémeuse-centrifugeuse.
On peut ainsi obtenir du lait entier, demi-écrémé ou écrémé.
Le plus souvent, le lait est ensuite pasteurisé afin d'éliminer les micro-organismes qu'il contient. La pasteurisation consiste à chauffer le lait jusqu'à une température de 72°C pendant 15 secondes.
On refroidit ensuite le lait à une température de 42°C,et on lui ajoute des ferments lactiques pourqu'il se transforme en yaourt. C'est ce qu'on appelle l'ensemencement du lait.
Lorsque le lait est ensemencé, il est mis en pots. Les pots sont fermés et vont entrer dans une salle chaude pendant 3 heures. Les ferments vont se multiplier et ainsi transformer le lait en yaourt. Cette opération se nomme l'étuvage.
Enfin, on va réfrigérer les pots de yaourts jusqu'à leur consommation : ils seront transportés dans les magasins en camion réfrigéré et stockés dans des vitrines réfrigérées elles aussi. Un yaourt peut se conserver au frais 30 jours après sa production.
VIDEO: C'est pas sorcier Ah Les vaches !
Du champs au frigo
Il faut remettre de l'ordre dans le circuit de fabrication du lait. Pour cela tu peux t'aider de la souris et déposer les images dans le bon ordre.
La solution et à verifier en bas de page.
Solution du jeu