La fonction SOMME.SI est utilisée pour additionner les valeurs d'une plage de cellules qui répondent à un critère spécifique. La syntaxe de la fonction est la suivante :
SOMME.SI(plage; critère; [plage_somme])
La plage est la plage de cellules dans laquelle vous souhaitez rechercher le critère.
Le critère est l'expression utilisée pour déterminer les cellules à additionner.
La plage_somme est facultative. Il s'agit de la plage de cellules que vous souhaitez additionner si le critère est vérifié. Si vous ne spécifiez pas cette plage, Excel utilisera la plage initiale spécifiée pour la somme.
Voici un exemple pour illustrer son utilisation :
Supposons que vous ayez une liste de ventes mensuelles dans les cellules A2 à A10 et que vous souhaitiez additionner uniquement les ventes supérieures à 1000. Vous pouvez utiliser la fonction SOMME.SI de la manière suivante :
=SOMME.SI(A2:A10;">1000")
Dans cet exemple, la plage est A2:A10, le critère est ">1000" et la plage_somme n'est pas spécifiée, car nous voulons additionner les ventes qui répondent au critère dans la plage initiale.
Assurez-vous d'utiliser les bons opérateurs de comparaison dans le critère, tels que ">," "<," "<=" ou ">=". Vous pouvez également utiliser des critères textuels en utilisant des guillemets autour du texte, par exemple :
=SOMME.SI(B2:B10;"=Ventes")
Cela additionnera les valeurs dans la plage B2:B10 qui sont égales à "Ventes".