Définition
Un réseau informatique est un ensemble d’équipements (ordinateurs et périphériques) reliés entre eux dans le but de permettre aux utilisateurs de partager des ressources matérielles (disques, imprimantes, acces internet, scanners )et logicielles, des données, et d’échanger des Informations au format numérique.
Un réseau local ou LAN (Local Area Network) est un réseau constitué d’ordinateurs et de périphériques (jusqu'à plusieurs centaines) déployés dans une enceinte privée. Il est composé de micro-ordinateurs et de ressources partageables. Le réseau local relie les ordinateurs et les périphériques situés dans un même bâtiment. Pour relier les postes de travail du rez-de-chaussée avec des ordinateurs situés au 4ème étage on installera un câble entre les deux.
Les principaux types de réseaux filaires sont :
10BASE5 : câble coaxial épais bande de base (obsolète) ;
10BASE2 : câble coaxial fin bande de base (obsolète) ;
10BASE-T : paires torsadées ;
100BASE-T : paires torsadées (100 mégabits par seconde) les plus généralisées aujourd'hui en réseau local (LAN) ;
1000BASE-T : paires torsadées (1 gigabits par seconde), présent dans les nouveaux ordinateurs.
10GBASE-T : paires torsadées (10 gigabits par seconde).
Plusieurs normes définissent les modalités de fonctionnement des réseaux hertziens, comme par exemple la norme Wi-Fi.
Les CPL (Courants Porteurs en Ligne) permettent quant à eux de transporter des flux d'information sur un réseau électrique local.
Ils peuvent également être catégorisés par topologie de réseau :
Réseau en étoile
Réseau en bus
Réseau en anneau
Réseau en maille
Réseau toroïdal ou en hypercube
Réseau en arbre
La station de travail|closed|green
Ce sont des machines qui peuvent être utilisées comme poste local ou en connexion réseau. La capacité de traitement de ces stations doivent correspondre aux exigences des logiciels et logiciels outils utilisés. Elles sont toutes semblables et possèdent des caractéristiques équivalentes. On peut effectuer un travail à partir d’une application et des données sur un poste ou un autre, indifféremment, dans une configuration réseau.
Serveur|closed|green
Cet ordinateur joue un rôle particulier. Il met à la disposition des autres postes de travail l’ensemble des ressources partageables (périphériques, logiciels, fichiers). Le serveur de réseau local doit être plus puissant que les autres postes de travail du réseau pour 3 raisons :
- Son disque dur contient l’ensemble des fichiers et programmes nécessaires au paramétrage et au fonctionnement des stations de travail ainsi que l’ensemble des données des utilisateurs stockées dans les espaces privés.
- Son micro processeur doit travailler en même temps pour tous les utilisateurs connectés au réseau. On dit qu’il est multitâches. En réalité le microprocesseur ne peut traiter qu’une seule requête d’un poste client à la fois. Le système d’exploitation du réseau découpe chaque requête en tâches élémentaires. Comme l’intervalle de temps entre le traitement de deux tâches élémentaires de 2 requêtes différentes est très courte, l’utilisateur a l’impression que le serveur traite uniquement sa requête.
Connectiques|closed|green
Les réseaux en étoiles|closed|green
Dans les réseaux en étoiles, les ordinateurs sont reliés à un concentrateur, un hub. Ce hub redirige alors les données vers le destinataire. Ce réseau présente l'avantage de ne pas être paralysé en cas de panne d'un ordinateur mais une défaillance du concentrateur est fatale. Ce type de réseau est relativement cher et nécessite un longueur de câble assez importante.
Les réseaux en arbres|closed|green
Les réseaux anneaux|closed|green
Les réseaux anneaux se referment sur eux-mêmes et forment un anneau, les données circulent donc dans un seul sens. Lorsqu'un message passe sur le réseau, chaque ordinateur regarde l'adresse du destinataire et le réexpédie vers l'ordinateur suivant, s'il ne lui est pas destiné. Les réseaux en anneau, profitant de la régénération du signal à chaque passage dans un ordinateur, peuvent couvrir des distances très importantes et supérieures aux autres réseaux. En général, une station assure le bon fonctionnement du réseau et vérifie qu'il y a un jeton dans l'anneau. Ces réseaux ne peuvent fonctionner que si tous les ordinateurs marchent, ils sont donc parfois doublés. C'est à dire que l'on rajoute un anneau qui fonctionne dans l'autre sens, le réseau devient alors très robuste.
Les réseaux en bus|closed|green
Les réseaux en bus sont les plus courants, tous les nœuds, toutes les stations de travail sont disposé le long d'un bus (d'un câble) dans lequel les données circulent dans les deux sens. Dans l'architecture Ethernet, la plus utilisée; quand un ordinateur désire émettre, il écoute le canal et envoie son message si la voie est libre. Le support de ce réseau est le câble coaxial
Réseau maillé|green|closed
Cette topologie se rencontre dans les grands réseaux de distribution (Exemple : Internet). L'information peut parcourir le réseau suivant des itinéraires divers, sous le contrôle de puissants superviseurs de réseau, ou grâce à des méthodes de routage réparties.