Dans cet exercice, vous allez pouvoir filtrer un tableau sur place, en fonction de critères présents dans des cases d'options.
Dans l'exemple, le responsable de la salle de sport souhaite afficher rapidement les personnes inscrites dans les différentes activités. Le fichier comporte la table de données, il vous faudra faire l'exercice sur la feuille REQUETE.
CONSIGNES :
Insérez une case d'option dans une cellule sans toucher les bords, appliquez la cellule liée choisie, recopiez vers le bas ou la droite en selon l'option de présentation que vous avez choisie.
Modifiez les noms de chaque case d'options, normalement la première case renvoie la valeur 1 dans la cellule liée, la seconde case renvoie "2" et ainsi de suite. Si c'est le cas, vous pouvez passer à la formule
Définir la cellule liée
Vous placez dans une autre feuille la ligne d'en-tête et directement sous l'en-tête de la première colonne vous insérez la formule qui se fera en 2 temps, la fonction FILTRE sera imbriquée dans la fonction CHOISIR.
La fonction FILTRE est à rédiger de cette façon pour la case YOGA et donc pour la sélection unique de tous les participants à l'activité YOGA:
FILTRE(Tableau13;Tableau13[ACTIVITE]="YOGA");FILTRE...
Tableau13 correspond au nom du tableau que vous avez donné ou que Excel vous donnera si vous lui demandez (voir ci-dessous)
[ACTIVITE] correspond à l'en-tête de la colonne du tableau
Comment définir rapidement le nom du tableau
Vous répétez la rédaction de cette partie autant de fois que d'activités présentes dans la liste, bien faire attention au ";" et "("
A l'issue, vous insérez la fonction CHOISIR de cette manière :
=CHOISIR(B2;FILTRE...
La cellule B2 est la cellule liée des cases d'option dans cet exemple
Bien ajouter une parenthèse supplémentaire à la fin de la formule.
Après vérification, vous pourrez masquer la ligne ou colonne qui renferme la valeur de la cellule liée.
En I3 la fonction NBVAL renverra dynamiquement le nombre de personnes inscrites
Résultat attendu :